dimanche 7 avril 2013

Présentation de l'association.

L’idée d’organiser un jumelage avec un village anglais a germé en 1979.  

Après plusieurs voyages et contacts avec des associations de l’Essonne, entre autre Etrechy et Marcoussis, les statuts sont déposés, par la mairie, en août 1981, à la sous préfecture d’Etampes.

L’ABAI, Association Buxéenne pour les Amitiés Internationales, était née.

Dans le même temps, des contacts sont pris avec M. Dudley Wood, secrétaire du Council du village de Colney Heath, au nord ouest de Londres, près de St Albans.

En juin 1982, s’étant rendue en Angleterre, une délégation de l’ABAI, composée de Mme Vigneron, MM. Cherdo et Gabilan, signait le protocole anglais de jumelage avec Colney Heath.

En retour, en septembre 1982, une délégation des habitants de Colney Heath rendait visite à Boissy, pour signer, en présence du maire M. Couderc, le protocole de jumelage des citées unies pour nos deux communes, en remettant symboliquement les clés de notre village à nos amis anglais.  

En mars 1983, la commune de St Yon, représentée par son maire M. Broust, se joignait à ce jumelage.

Depuis cette date, chaque année, l’association de jumelage organise soit une réception des membres du CBTA, l’association de Colney Heath, soit un voyage des adhérents de l’ABAI à Colney Heath.
Ces rencontres se passent toujours dans d’excellentes conditions et une très bonne ambiance amicale. Même la météo nous est, la plupart du temps, favorable. Nous avons eu l’occasion de subir le crachin anglais, mais il a également déjà plu sur Paris.

Nous aurons l’occasion de retrouver nos amis, à Boissy,

du 23 au 26 mai 2014.


L’intitulé de l’association comprenant les termes « amitiés internationales », nous avons étendu nos activités, à des actions humanitaires d’aide au développement. 

Actuellement, nous soutenons une association :
Les Enfants du Mékong, au Laos et au Cambodge.

Sur le plan local, l’ABAI participe à l’animation du village forum des associations, par exemple.

Et organise chaque année diverses activités :

Un vide grenier, le 1er dimanche de juin.


Un marché de Noël, le 1er dimanche de décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire